Bousicotage

Investisseurs en fond mutuel

Les investisseurs en fonds mutuels et les flux d’argent

C’est incroyable de constater à quel point ces investisseurs attentifs à leurs impots ont un timing du marché mauvais et inadapté.

Le timing de marché consiste à maximiser le rendement d’un portefeuille en essayant d’anticiper les mouvements.

On comprend mieux pourquoi les investisseurs tels des moutons de panurge (expression désignant une personne suivant un mouvement ou une majorité sans réfléchir.) éprouvent les pires difficultés à battre la sacro-sainte moyenne du marché.

C’est pourtant la triste réalité.

Comme je vous l’indiquais précédemment, si la majorité est sur les actions, il y a de fortes chances que ce seront les obligations qui en profiteront pleinement.

Voici un tableau reprenant les flux d’argents arrivant sur des fonds mutuels américains avec notamment ceux sur les niches actions et obligations.

GRAPHE BOURSIER

Notez bien qu’en 2000, à l’aube du krach provoqué par les DotCom (Bulle internet), les actions sur http://www.option-binaire.be étaient l’actif le plus recherché. Vous retiendrez également qu’en ce moment nous avons un engouement proche de l’euphorie sur les obligations.

Voici un aperçu encore plus criant de vérité et encore plus concret de la situation avec les flux entrants et sortants des fonds actions couplé à l’évolution du SP500.

STRATEGIE BOURSE

Les pics sont toujours annonciateurs de changement de polarité des marchés.

Stan Weinstein, contrarian à ses heures https://twitter.com/HumbertHenri , et auteur d’un livre à succès « Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse » avait lâché cette petite phrase digne d’intérêt :

“La prochaine fois que quelqu’un vous rit au nez parce que vous prétendez pouvoir battre la performance à long terme du marché, ne répondez pas ! Car nous avons besoin d’un maximum de gens mal informés pour continuer à engranger des profits” »